Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dieureudieuf
26 septembre 2016

Qui était Penda Mbaye, la fameuse créatrice du riz au poisson version saint-louisienne ?

Le Sénégal est connu pour son hospitalité et son fameux plat national le « thiébou dieune ». On dit que le meilleur riz au poisson se mange à Saint-Louis, d’ailleurs dans la ville de Mame Coumba Bang on parle de thiébou dieune Penda Mbaye en référence à une excellente cuisinière originaire de la région et qui révolutionna la recette de base. Jumia Travel est partie à la découverte de cette mystérieuse femme.

TH 2

Dakar comme partout ailleurs dans le pays, l’heure du déjeuner est le moment le plus important de la journée ; c’est l’heure de déguster du bon riz au poisson rouge. Ici et là, le riz au poisson à la saint-louisienne est plébiscité. A la question de savoir qui était cette fameuse Penda Mbaye, le dakarois lambda ne saurait répondre, nous la posons donc à des personnes d’un certain âge. Et l’on nous répond avec incertitude que «Penda Mbaye était une cuisinière originaire du Walo, l’actuel département de Dagana. Elle gagnait sa vie en faisant la cuisine lors des cérémonies familiales. Un jour, elle a eu l’idée de modifier la façon de cuisiner le riz au poisson ; elle ajouta à sa préparation de la tomate cerise malaxée pour refaire sortir le goût et la couleur de son thiébou dieune devenu royal».

 

Son astuce commence ainsi à se répandre dans la ville et toutes les femmes adoptèrent cette modification puisque le résultat enchante toutes les grandes maisons de Saint-Louis. Ainsi, la dame Penda Mbaye acquiert une notoriété grandissante et depuis lors le plat national sénégalais connaît une nouvelle version qui se popularise depuis cette époque.

De nos jours, le « thiébou dieune penda mbaye«  est agrémenté d’une sauce avec de petites boulettes de poisson appelé « diaga » et vous en raffolerez.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dieureudieuf
Publicité
Archives
Publicité